A travers Haiti

Haïti-Intempéries : Quatre morts en deux jours dans le Nord du pays et d’importants dégâts


mercredi 11 avril 2012

Actualisation, 12 janvier 2012 : Correction du nombre de morts, 4 au lieu de 6 annoncé par erreur

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap Haitien, 11 avril 2012 [AlterPresse] --- Quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres laissées sans abris lors des intempéries qui ont frappé le département du Nord d’Haïti les 8 et 9 avril, apprend AlterPresse.

Ce bilan a été dressé le 10 avril par le responsable de communication de la coordination technique du comité départemental du Nord, de la gestion des risques et des désastres, Bernadin Francisque.

Le 9 avril, quatre morts, dont une fille de 14 ans ainsi que son frère de 12 ans, ont été enregistrés dans la localité de Garde Cognac (5eme section communale de la commune de Limbé) suite à un glissement de terrain.

Deux autres décès sont survenus dans la commune de Port-Margot le 8 avril à cause des inondations qui ont également emporté plusieurs têtes de bétails et dévasté des cultures. Ces eaux ont laissé 9 familles ainsi que 68 autres personnes dans les abris provisoires.

De plus, 20 maisonnettes ont été endommagées, des têtes de bétails emportées, des cultures ravagées dans les communes de Plaine du Nord et Acul du Nord.

Plusieurs autres familles sont victimes d’inondations au Borgne.

Les routes reliant les communes de Plaisance et Pilate sont quasiment impraticables, obstruées par les alluvions.

Les habitants de la zone de Cité Blue Hills dans la commune du Cap Haïtien ont aussi subi les inondations, provoquées par la crue de la rivière du haut du Cap. Cette rivière est gênée par les déblais ainsi que par des constructions anarchiques. Un pont reliant la zone de Vertières et Blue Hills a été détruit par les torrents.

Bernadin Francisque a profité de la présentation de ce bilan pour lancer un appel au ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) en vue de déblayer les canaux, les tronçons de route, et drainer les rivières. [wj kft gp apr 11/04/2012 11:30]