Développement durable

Haïti-Gestion d’incendie : Cinquante agents formés à Delmas


lundi 19 mars 2012

P-au-P, 19 mars 2012 [AlterPresse]--- La mairie de Delmas a organisé les 16 et 17 mars, une séance de formation en gestion d’incendie pour une cinquantaine d’agents dans l’idée de renforcer les structures de gestion des risques et désastres dans la commune.

Des agents du corps des pompiers, de la protection civile et de secteurs divers ont pris part à cette séance de formation animée par des techniciens américains et haïtiens, dont Amy Richardson et le responsable de la protection civile à la mairie de Delmas, l’ingénieur Joseph Junior Michel.

Pour Michel, ces séances pratiques de formation permettront de préparer les agents à faire face à d’éventuelles catastrophes et aussi d’adapter les structures haïtiennes aux normes américaines dans le cadre du renforcement des structures en gestion des risques et désastres.

Prochainement, un service d’urgence composé de pompiers sera mis en place par la mairie de Delmas, annonce l’ingénieur.

« Nous sommes obligés de renforcer nos structures par rapport à la demande », avance le responsable de la protection civile en rappelant la menace des saisons pluvieuses et des tremblements de terre.

Joseph Junior Michel annonce que des exercices de simulation permettant d’avoir une capacité de réponse aux catastrophes auront à débuter d’abord au niveau de la municipalité de Delmas, ensuite à travers différentes institutions notamment les écoles.

Des brochures seront disponibles pour supporter les séances de simulation dans ces institutions, indique t-il.

En ce sens, la préoccupation de la mairie de Delmas à travers ses plans d’action est d’être capable d’apporter une réponse rapide face aux désastres et catastrophes, soutient le responsable.

Lors de cette formation, la technicienne américaine Amy Richardson a, pour sa part, mis l’accent sur les outils de base en matière d’urgence incendie.

En marge de cette formation, le maire de Delmas, Wilson Jeudi, a annoncé la mise à disposition d’un local bien équipé au profit des pompiers de Delmas. [ emb apr 19/03/2012 9 :00]