Dépêches

Don de près de 13 tonnes de matériels didactiques de la France à Haiti


vendredi 16 mars 2012

P-au-P, 16 mars 2012 [AlterPresse] --- Le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Réginald Paul, a reçu, le 15 mars, à bord du bateau de la marine française Dumont D’Urville, plus de 13 tonnes de matériels pédagogiques.

Il s’agit d’un don de la France pour soutenir le président Michel Martelly dans sa politique d’éducation, selon ce qu’a déclaré l’ambassadeur de France en Haïti Didier Le Bret.

Ces matériels sont surtout des ouvrages, des vidéos éducatives, mais aussi 200 modules informatiques sous forme de kits comportant entre autres écrans tactiles et vidéoprojecteurs.

« Ces matériels pourront contribuer à la formation des enseignants tant au niveau initial que continu, ceci à travers les 37 réseaux d’Ecole fondamentale d’application et centre d’appui pédagogique (Efacap), lieu de formation continue pour les « enseignants ».

Ces matériels permettront aussi aux enseignants haïtiens de développer leurs propres matériels pédagogiques, d’avoir des échanges avec la France et d’autres pays francophones dont le Canada.

Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Réginald Paul croit que « l’utilisation de ces matériels numériques et technologiques va créer dans le système un essor extrêmement important sur le plan de la qualité ».

Ces modules permettront aux enseignants de s’appuyer sur un enseignement numérique pour produire des formations pédagogiques performantes et modernes, ajoute t-il.

La totalité de ces équipements est évaluée à plus de six cent mille dollars américains, don qui a été collecté en partie par une association martiniquaise (YOSHEBED), une école primaire de Fort-de-France, des particuliers ainsi que des familles des Forces armées aux Antilles. [jep kit gp apr 14:00]