A travers Haiti

Haïti-UE/Infrastructures : Inauguration de plusieurs projets au Plateau Central


jeudi 8 mars 2012

Correspondance Ronel Audate

Hinche, 8 mars 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly et le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, accompagnés d’une importante délégation, ont participé le mercredi 7 mars 2012 à l’inauguration de 3 infrastructures majeures à Hinche.

Il s’agit des écoles fondamentales d’Application/centre d’appui pédagogique "EFACAP" (un complexe scolaire), le nouveau Tribunal de Paix et le bureau d’état civil, ainsiqu’un tronçon reliant Hinche à Mirebalais. La première pierre dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route nationale #3 entre Hinche et St Raphael (Centre/nord) a également été symboliquement posée.

Le chef de l’État est arrivé à bord d’un hélicoptère sous forte escorte policière. Après avoir salué la foule qui l’attendait, Martelly et sa délégation se sont dirigés vers L’EFACAP.

L’inauguration de ce complexe scolaire a démarré par une séance de prière et des messages bibliques délivrés par l’évêque du diocèse de Hinche, en l’occurrence Monseigneur Pierre Simon Saintilien. Ont suivi les interventions du commissaire européen au développement Andris Piebalgs, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Réginald Paul et le président Michel Martelly.

L’EFACAP de Hinche dispose de 9 salles de classes, 13 dortoirs, une salle informatique avec accès à internet, un auditorium pouvant accueillir 150 personnes, un réfectoire, une cuisine et un terrain de jeu (basket ball/volleyball).

Pour l’heure, L’EFACAP est l’un des établissements les plus fréquentés de la région.

En début d’après-midi, les autorités ont inauguré le tronçon Mirebalais/Hinche dans une atmosphère de fête.

Le président Martelly en a profité pour lancer de la réhabilitation de la route nationale # 3 par la pose de la première pierre. Ce projet de construction de 44 kilomètres de route sera financé par l’Union Européenne à hauteur de 40.7 millions d’euros et son exécution est confiée à l’entreprise ELSAMEX.

Par la suite la plaque d’inauguration du tribunal de paix de Hinche a été posée. La construction de ce nouveau tribunal et du bureau d’état civil a été accueillie favorablement par les autorités locaux et plusieurs secteurs de la population.

Andris Piebalgs qui est le premier commissaire européen à rencontrer le président haïtien Michel Martelly s’est pour sa part réjoui de participer à ces inaugurations, qui témoignent, selon lui, de la matérialisation des promesses faites à Haïti par l’UE. [ro kft gp apr 08/03/2012 12 :30]