Dépêches

Haïti-Éducation : Formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement supérieur


jeudi 16 février 2012

P-au-P, 16 fév. 2012 [AlterPresse] --- l’Association Catalane des Universités Publiques (Acup) et le consortium des universités Laval, d’Ottawa, de Moncton et de Sherbrooke (Loms), organisent les 16, 17 et 18 février le premier séminaire de formation dans le cadre du Programme de formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement, apprend AlterPresse.

Plus de 30 représentants d’universités membres de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha) participent à cette formation, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti (Menfp), informent les organisateurs.

La Corpuha a été créé le 8 septembre 2011 et compte une quinzaine d’institutions haïtiennes d’enseignement supérieur.

Ce programme de formation, auquel collabore l’université Havard, est coordonné en Haïti par l’Université d’Etat (Ueh). La Obra Social « la Caixa » et les Open Society Foundations (Soros Foundation) le financent.

Le programme a pour objectif d’aider à améliorer le rendement des établissements participants au programme et de leur permettre de « s’adapter à la transformation de l’enseignement supérieur dans leur propre environnement de travail ».

Le programme compte aussi accompagner les participants dans la mise en œuvre de projets de changement dans leur environnement de travail.

« Le programme de formation est divisé en quatre blocs thématiques consacrés aux aspects les plus importants de la gestion universitaire : les politiques et les orientations, les missions de l’université, la direction et les outils de gestion et l’avenir des universités », preecise le communiqué.

Les modules de formation seront administrés au cours de l’année 2012 et s’étaleront sur 5 séminaires dont 4 seront organisés en Haïti et un autre d’une semaine à Barcelone en Espagne.

De plus, les participants bénéficieront d’un coaching individuel pour concevoir, planifier et élaborer un plan d’action personnel dans le but de mettre sur pied des projets concrets dans leurs établissements respectifs.

Ce programme de formation est réalisé au moment où se pose le problème de la gestion du campus universitaire de Limonade de l’Université d’Etat d’Haïti. [efd gp apr 16/02/2012 14 :20]