Dépêches

Haïti- Enseignement supérieur : Le recteur de l’Ueh espère 30 millions de dollars de l’administration Martelly


mercredi 18 janvier 2012

P-au-P, 18 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le recteur Jean Vernet Henry dit attendre la réalisation des promesses d’aide financière, faites par l’administration Martelly/Conille à l’Université d’État d’Haïti (Ueh) pour la construction du campus universitaire de Damien, dans une interview accordée à AlterPresse.

Cette aide financière que le gouvernement actuel s’engage à octroyer cette année à l’Ueh, est estimée à trente millions de dollars.

Elle devrait permettre le début des travaux de construction du campus de l’Ueh, dont le projet est évalué à près de 100 millions de dollars.

Selon le recteur Jean Vernet Henry, ce campus est destiné à recevoir 20 à 30 mille étudiants.

Henri affirme cependant n’avoir encore reçu aucun papier formel concernant ces promesses tenues à maintes reprises par le gouvernement Matelly/Conille.

« Pour le moment, nous n’avons pas d’autres bailleurs de fonds », précise le recteur expliquant que ces derniers n’accordent de l’aide qu’en fonction des priorités du gouvernement.

Dernièrement, le recteur a fait valoir que pour sortir Haïti de son impasse, l’Université d’État d’Haïti doit être incluse dans la grille des priorités de l’État.

Lors d’une conférence tenue à Miami, l’ancien président américain Bill Clinton avait, lui aussi, tenu des promesses formelles d’aide financière en 2010 concernant la construction des bâtiments du campus de l’Ueh, en présence d’une centaine de recteurs d’universités de son pays, a rappelé le recteur Henry à l’occasion de l’inauguration du campus de limonade (Nord).

Jusqu’à date, l’aide prévue n’a pas été fournie, déplore le recteur.

Intervenant sur le campus de Limonade, le recteur Jean Vernet Henry informe, par ailleurs, que des contacts sont établis avec certaines institutions, notamment l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), en vue de définir les curricula de cette université en fonction des besoins du pays. [emb kft gp apr 18/01/2012 8:40]