Dépêches

Haïti-Reconstruction : Des tâches immenses restent à accomplir, selon les Nations Unies


samedi 14 janvier 2012

P-au-P, 14 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le sous-secrétaire général à l’appui aux missions des Nations-Unies (ONU), Anthony Banbury, se dit conscient des tâches immenses qui restent à accomplir en Haïti dans un message délivré à l’occasion du deuxième anniversaire du séisme du 12 Janvier 2010.

Des centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens n’ont pas accès à un logement décent, indique t-il.

Selon les statistiques, le nombre de personnes déplacées qui vivent sous des tentes dans les zones touchées par le tremblement de terre, dont Port-au-Prince, s’élève à environ 500.000.

Soulignant les conditions extrêmement ardues dans lesquelles travaille l’ONU, Banbury soutient que des résultats déterminants pour la vie d’Haïti et de ses habitants ont été atteints.

« Un plus grand nombre de personnes ont pu quitter les camps et reconstruire leurs maisons. Les décombres ont été déblayés », fait savoir le sous-secrétaire.

Banbury affirme que c’est la détermination de l’ONU qui lui a permis de surmonter cette tragédie et de rebâtir ce qui a été détruit.

Par ailleurs, Banbury indique que l’épidémie de choléra continue de menacer la vie des gens.

Les personnes tuées par le choléra depuis le déclenchement de l’épidémie en octobre 2010 sont estimées à plus de 7000. [emb kft gp apr 14/01/12 14:00]