Dépêches

Haïti-France : Prochaine visite de Laurent Lamothe à Paris


vendredi 13 janvier 2012

Paris, 13 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le ministre des affaires étrangères d’Haïti, Laurent Lamothe, est attendu à Paris le samedi 21 janvier 2012 dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours, apprend AlterPresse de sources diplomatiques dans la capitale française.

La nouvelle de la visite du chancelier haïtien a été confirmée, le jeudi 12 janvier 2012, par Fritzner Gaspard, chargé d’affaires de l’ambassade d’Haïti en France, lors d’une cérémonie à l’occasion du deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

La cérémonie, en hommage aux disparus du séisme, s’est déroulée en présence notamment de l’ex-ambassadeur français à Port-au-Prince, Bernard Dorin (1972-1975), âgé aujourd’hui de 82 ans.

le chef de la diplomatie haïtienne, dont l’agenda de séjour à Paris n’a pas encore été rendu public, devrait s’entretenir avec des membres de la communauté haïtienne en France, tels des étudiants haïtiens résidant en Île-de-France.

Lamothe sera accompagné de deux autres ministres du gouvernement de Gary Conille, dont la jeune titulaire du tourisme Stéphanie Balmir Villedouin, âgée de 29 ans.

Le 6 janvier 2012, au cours d’une rencontre avec la communauté haïtienne à la maison de l’Amérique latine, l’ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, a fait part du voeu de son pays pour un déplacement, dans les meilleurs délais, du président Michel Joseph Martelly à Paris, en vue de raffermir des relations étroites entre les 2 pays à travers les axes de coopération en matière notamment de justice, de police et de collectivités territoriales.

Contactés alors par AlterPresse, la présidence et le ministère des affaires étrangères , à travers leurs bureaux de presse, affirmaient qu’aucun déplacement officiel pour la France n’était planifié. [do rc apr 13/01/2012 7:00]