La Caraibe en un coup d’oeil

Caraïbe-Culture : La 22e Edition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en Guyane


mercredi 14 décembre 2011

P-au-P, 14 déc. 2011[AlterPresse] --- La Guyane accueille la 22 ème édition du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en hommage à Edouard Glissant, écrivain et poète martiniquais, du 13 au 17 décembre 2011.

Cette édition se réalise sous le haut patronage du président du conseil régional de la Guyane, également membre permanent du Jury, Rodolphe Alexandre.

La remise du prix se fera le 17 décembre 2011.

Décerné chaque année, ce prix est institué pour récompenser et promouvoir une œuvre de réflexion ou de fiction illustrant l’unité et la diversité de la Caraïbe et des Amériques.

Le Jury du Prix Carbet où sont représentés, entre autres, Haïti, Cuba et le Brésil projette d’organiser de prochaines assises dans les Antilles anglophones et hispanophones.

Créé en 1990 à l’initiative de la revue Carbet, le prix Carbet de la Caraïbe a été présidé par Edouard Glissant et organisé notamment en Guadeloupe, Martinique et Guyane. En 2009, il devient Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde.

Mort à Paris le 3 février 2011 à l’âge de 82 ans, Edouard Glissant est considéré comme l’un des plus grands écrivains contemporains de l’universel. Il a écrit plusieurs œuvres dont Un champ d’iles, La terre inquiète, La lézarde (son premier roman) et Le quatrième siècle. [emb apr 14/12/11 10 :25].