La Caraibe en un coup d’oeil

La Caraïbe pleure Jeff Joseph, le célèbre leader des Grammacks


mardi 29 novembre 2011

P-au-P, 28 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le monde de la musique caraïbéenne pleure le chanteur Jeff Joseph, fondateur du groupe Les Grammacks, décédé à l’âge de 58 ans d’un accident cardio-vasculaire, le 22 novembre.

Avec les Grammacks, Jeff Joseph avait donné une impulsion immense à la musique caraïbéenne dans les années 70-80, préparant le terrain pour l’apparition du Zouk, principalement en Guadeloupe.

Jeff Joseph, originaire de la Dominique, est mort alors qu’il préparait son "come back" avec un autre groupe, les Volt’Face, en décembre 2011.

Volt’Face avait marqué un premier retour sur scène du chanteur au milieu des années 90, alors que les Grammacks connaissaient un passage à vide, explique le site guadeloupéen CaribCreoleNews, partenaire d’AlterPresse.

Avec ce groupe, le chanteur avait tenté d’aller au delà du style de Kassav et avait réussi.

Durant les dernières années, Jeff Joseph a multiplié les spectacles dans plusieurs pays, en solo, mais avec le même brio.

Le chanteur dominiquais demeure dans les esprits comme celui qui a crée un pont entre les différentes iles dans les Caraïbes, un pont entre Haïti, Guadeloupe, Dominique et Martinique notamment.

Jeff Joseph avait dépassé sa nationalité pour rapprocher les peuples de la région autour de la musique. [kft apr 28/11/2011 14:10]