HaitiWebdo

HaitiWebdo - Semaine du 23 au 29 octobre 2011


Haïti-Exécutif-Parlement : Crise


samedi 29 octobre 2011

P-au-P, 29 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’arrestation, sur ordre du Parquet de Port-au-Prince, du député Arnel Bélizaire (Veye Yo/Delmas/Tabarre), le 27 octobre, a mis dos à dos les pouvoirs Exécutif et Législatif, peu de temps après l’installation du gouvernement Conille/Martelly. Déjà, des membres de l’équipe gouvernementale risquent d’être renvoyés par les deux branches du Parlement. Crise politique ouverte. A quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Arrestation d’Arnel Bélizaire, offensive du parlement

Un document signé le 27 octobre par 71 députés exige la démission du ministre de la justice, Me Josué Pierre-Louis, du ministre de l’intérieur, Thierry Mayard-Paul et du secrétaire d’État aux affaires étrangères, Michel Brunache, et du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Félix Léger.

De leur coté, lors d’une séance à la chambre haute, 16 sénateurs ont décidé d’interpeler Pierre-Louis et Brunache dès le 3 novembre prochain. Le sénat a également annoncé la mise sur pied d’une commission qui devra enquêter sur la nationalité du chef de l’État et de l’ensemble des membres du gouvernement.

Les parlementaires ont pris ces positions quelques heures après que le député Belizaire a été reconduit à la chambre basse par l’administration pénitentiaire.

La résolution des sénateurs déclare qu’une « douzaine de dérives antidémocratiques » ont été signalées par des parlementaires durant les 5 mois de l’administration de Michel Martelly, qui, selon les sénateurs, nourrit « la volonté (…) de restaurer la dictature ».

Grève à l’aéroport international Toussaint Louverture

Les employés du service de sûreté de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince, ont observé, le vendredi 28 octobre, un arrêt de travail pour protester contre les agressions dont certains d’entre eux ont été l’objet, la veille, de la part du ministre de l’Intérieur Thierry Mayard Paul et ses gardes du corps, lors de l’arrestation du député Arnel Bélizaire qui revenait de la France.

Des témoignages ont été présentés sur les ondes et l’incident a été relaté durant la séance tenue au sénat dans la soirée du vendredi.

Les activités ont été paralysées pendant des heures. La Direction de l’administration aéroportuaire a dû intervenir auprès des protestataires pour les convaincre de reprendre le travail.

Martelly en voyage de santé

Pour des « raisons de santé », le président Michel Martelly s’est rendu le jeudi 27 octobre 2011 aux Etats-Unis d’Amérique, selon des informations émanant de la présidence. A Miami, Martelly devait être pris en charge par des médecins haïtiens, précise un communiqué officiel. C’est la deuxième visite médicale effectuée par le chef de l’Etat à Miami en 4 mois, depuis celle du 20 juin 2011. Son retour en Haiti est prévu le 6 novembre prochain.

Renouvellement du tiers du Sénat, pas avant 2012

Le directeur général du Conseil électoral provisoire (CEP), Pierre Louis Opont a indiqué à la presse que des élections sénatoriales partielles et/ou municipales ne pourront pas se tenir avant la fin de cette année. Selon Opont, les conditions politiques et techniques ne sont pas réunies pour faciliter le déroulement du processus. Aucun arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices n’a été publié et la mise en place de la machine électorale ne peut se faire en moins de 4 mois, soutient-il.

Le chef de l’État discute de sécurité nationale avec des diplomates étrangers

Le président Michel Martelly a accueilli le 26 octobre au Palais National, des diplomates accrédités en Haïti, pour discuter de la sécurité nationale. Cette rencontre a eu lieu en présence du premier ministre Gary Conille, de membres du gouvernement et de parlementaires. À l’issue de la rencontre, Martelly n’a fait aucune déclaration sur le contenu des discussions. Il a seulement fait savoir que c’était un « secret d’Etat ».

Rencontre des chanceliers Lamothe et Troncoso

Le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe, a rencontré, le samedi 22 octobre, son homologue dominicain Carlos Morales Tronconso, en marge du 21e Sommet Ibéro-Américain tenue au Paraguay. La question migratoire et l’impact de la nouvelle loi dominicaine de nationalité sur les communautés haïtiennes ont été abordés.

Bientôt, Haïti le pays le plus peuplé de la Caraïbe

Dans quelques années, Haïti sera le pays le plus peuplé dans la région de la Caraïbe, a révélé, le 26 octobre, le conseiller technique principal au Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP), Gabriel Bidegain. L’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) révèle que la population haïtienne est évaluée pour l’instant à 10 248 306 habitants. Celle de la République Dominicaine est de 9,4 millions d’habitants et celle de Cuba de 11,2 millions habitants.

Un orphelinat fermé pour abus

Jeanne Bernard Pierre, directrice de l’Institut du Bien-être Social, accompagné de représentants de la justice et de la police, a procédé, vendredi 28 octobre, à la fermeture de l’orphelinat ‘Sons Of God, à Carrefour (banlieue sud). Cette décision a été prise suite aux dénonciations répétées selon lesquelles les enfants recueillis dans ce centre auraient été vicitmes de mauvais traitements de la part des responsables, des missionnaires américains.

Haïti à la 36e conférence générale de l’Unesco

Le ministre de l’éducation nationale, Réginald Paul, dirige une délégation officielle haïtienne, qui participe en France à la 36e conférence générale de l’Unesco. Il a laissé le pays le 26 octobre. La conférence qui se déroule du 25 octobre au 10 novembre porte notamment sur l’avenir de l’éducation dans le monde. Un espace sera consacré aux pays moins avancés.

Lyonel Trouillot finaliste du Goncourt

Le journaliste, écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot est classé parmi les 4 finalistes du plus prestigieux prix littéraire français, Goncourt, avec son roman « La belle amour humaine ». Le prix sera décerné le 2 novembre.

Un groupe haïtien finaliste d’un concours de RFI

Le groupe rap haitien, Lion’s, ayant comme manager Dieudonne Saincy, ancien conseiller du président René Préval et ex-candidat à la députation de Carrefour (banlieue sud), est finaliste du concours "Couleurs Talents" de Radio France Internationale (RFI). Des musiciens haïtiens ont remporté par le passé des prix RFI.[sfd gp apr 29/10/2011 18:00]