Dépêches

Haïti-Analphabétisme : Cinquante pour cent des adultes haïtiens analphabètes, selon l’UNESCO


mercredi 7 septembre 2011

P-au-P, 7 sept. 2011 [AlterPresse] --- Haïti apparait sur une liste de 11 pays dont 50% des adultes sont analphabètes, selon des données issues de l’Institut de Statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

En tout, sept cent quatre vingt treize (793) millions d’adultes, en majorité des jeunes filles et des femmes, ne savent ni lire ni écrire dans le monde, indiquent les données.

L’UNESCO attire l’attention sur ce chiffre à la veille de la journée internationale de l’alphabétisation ce 8 septembre, centrée en 2011 autour la relation entre l’alphabétisation et la paix.

Soixante sept (67) millions d’enfants attendent de rejoindre les classes du niveau primaire et soixante douze (72) millions d’adolescents ne jouissent pas encore de leur droit à l’éducation secondaire, à en croire l’UNESCO.

La directrice générale de l’entité onusienne, Irina Bokova, appelle pour cela à un engagement accru en faveur de l’alphabétisation, animé par des ressources suffisantes. [jep kft apr 7/09/2011 13 :41]