Dépêches

Haïti-Alimentation : 45% de la population touchée par l’insécurité alimentaire


jeudi 1er septembre 2011

P-au-P, 1er sept. 2011 [AlterPresse] --- La coordination nationale pour la sécurité alimentaire (Cnsa) annonce, pour le mois d’octobre 2011, le rapport final de l’enquête conduite sur la sécurité alimentaire au cours de la période mai-juin 2011, selon les informations consultées par l’agence en ligne AlterPresse.

En attendant, 45% de la population haïtienne se trouve en situation d’insécurité alimentaire. d’après les données préliminaires rendues publiques.

Sur ce chiffre, 8.9% est concernée par une insécurité alimentaire élevée, soit 800 mille habitants vivant en milieu rural et dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.

33.6% de la population se trouve en situation d’insécurité alimentaire modérée. Ces personnes risquent de souffrir d’insécurité alimentaire en cas de chocs et de crises, si elles ne reçoivent pas l’aide adéquate.

Déjà, la Cnsa préconise diverses dispositions institutionnelles, entre autres un programme de renforcement des capacités des agricultrices et agriculteurs pour accroître la production agricole locale et un programme de transformation alimentaire pour augmenter le stock des aliments.

La Cnsa recommande aussi la mise en place d’une politique d’approvisionnement et de stockage, devant faciliter l’accès des populations vulnérables à la nourriture pendant la période dite de soudure.

La mise en place d’une bonne politique de gestion des importations, une éducation nutritionnelle et à l’hygiène pour toute la population, des études pour mieux comprendre les causes de l’insécurité alimentaire en milieu urbain, sont également nécessaires dans le contexte actuel, selon l’organisme étatique.

Intitulée « Analyse compréhensive de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité », l’enquête - qui a été réalisée sur un échantillon de 3 557 ménages dans tout le pays - prend notamment en compte le déplacement de populations après le séisme du 12 janvier 2010. [kft rc apr 01/09/2011 10:30]