Dépêches

Haiti-Médias-Formation : Pour une utilisation plus efficace des nouveaux outils multimédia et Internet par les journalistes


vendredi 27 mai 2011

P-au-P., 27 mai 2011 [AlterPresse] --- Le Groupe Médialternatif lance le 31 mai prochain à Port-au-Prince une série de sessions de formation à l’intention de plusieurs groupes de journalistes haïtiens sur l’utilisation professionnelle du web et du multimédia, annonce l’organisme.

« Ce projet a pour but d’apporter une formation technique spécifique, orientée à une utilisation plus efficace des nouveaux outils multimédia et internet », indique l’association, qui relève que les photoreportages, portfolios sonores, courts vidéo sont désormais communs dans les médias de la plupart des pays et constituent des formats essentiels pour le journaliste moderne.

De même, les nouveaux réseaux sociaux sont aussi des outils pour rechercher et diffuser rapidement de l’information, mais en même temps ils présentent des enjeux éthiques de vérification de l’information que le journaliste web ne peut pas ignorer, ajoute le Groupe Médialternatif, qui gère l’agence en ligne AlterPresse.

La série de sessions de formation sera réalisée en partenariat avec l’association française Solidar’IT, dont les spécialistes se chargeront des interventions techniques en lien avec des homologues locaux.

La formation qui doit bénéficier directement à 24 journalistes, trouve l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO) et de Reporters Sans Frontières (RSF).

Les journalistes participants auront l’occasion de produire directement des reportages multimédia sur des sujets de leur choix. Ces contenus seront publiés sur les sites de leurs média d’appartenance ainsi que d’autres sites, dont ceux d’AlterPresse et de Solidar’IT.

Le paysage médiatique Haïtien n’a pas cessé de croître durant ces quinze dernières années. De plus, un nouvel outil technologique, l’Internet, devenu plus familier à divers médias, est venu
bouleverser les habitudes d’une bonne partie du public y ayant accès.

Au moins 1 million d’Haitiens en Haiti et plusieurs millions vivant à l’étranger ont accès à Internet et ils sont de plus en plus nombreux à s’informer en utilisant les ressources
Internet, tandis que les médias (principalement radios et magazines) s’alimentent dans une proportion non négligeable à partir de sources Internet. [apr 27/05/2011 10 :00]