La Caraibe en un coup d’oeil

Caraïbes (Haïti)-Amérique latine : Perspectives de coopération et développement durable


jeudi 12 mai 2011

P-au-P, 12 mai 2011 [Alter Presse] --- Plus d’une trentaine de ministres de l’énergie des Caraïbes, dont Haïti, et de l’Amérique latine s’entretiennent, ce jeudi 12 mai 2011 à Caracas (Venezuela), sur des perspectives régionales communes de coopération et de développement durable, apprend AlterPresse sur le site Internet de l’agence cubaine, Prensa Latina.

Cette réunion coïncide avec le VI e conseil ministériel des pays membres de l’accord PetroCaribe, lequel approvisionne en pétrole plusieurs pays de la communauté des Caraïbes (Caricom, y compris Haïti) à des conditions préférentielles.

Une des clauses de l’initiative Petrocaribe, de la république bolivarienne du président Hugo Rafael Chavez Frias, comporte l’utilisation efficace des ressources pétrolières, la mise en œuvre de programmes de coopération technologique, la formation et le développement des infrastructures en énergie, par une appropriation des sources alternatives comme l’énergie éolienne et solaire.

Les échanges du 12 mai 2011 se tiennent en prélude à un sommet de chefs d’Etat, en juillet 2011 au Venezuela, pour la création d’une organisation régionale d’intégration, dénommée Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), à l’exception des États-Unis d’Amérique et du Canada.

Haïti, la République Dominicaine, Cuba, Jamaïque, Guyana, Trinidad, Surinam, Bahamas, Dominique, Barbade, Belize, Grenade, Ste Lucie, Antigua & Barbuda, St-Vincent & Les Grenadines, St-Christophe & Nieves, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Panama, Nicaragua, Mexique, Venezuela, Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Uruguay, Paraguay, Équateur, Pérou, Bolivie, sont les pays représentés à la réunion du 12 mai. [mm rc 12/05/2011 12:00]