Dépêches

Haïti-Santé : Vers un bilan des interventions en matière d’IST/VIH/SIDA dans l’Artibonite


mercredi 13 avril 2011

P-au-P., 13 avril 2011 [AlterPresse]--- Des représentants du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Projet d’appui à la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le VIH-SIDA en Haïti (Palih 2) ont lancé conjointement, ce mercredi 13 avril, un atelier « bilan » de trois jours sur l’ensemble des activités réalisées par le projet, initié en novembre 2006, dans le département de l’Artibonite (Nord).

Cet atelier sera l’occasion pour les initiateurs ainsi que les prestataires de soin de santé travaillant dans le projet de faire le point sur l’état d’évolution de la situation depuis la mise en place de cette initiative, il y a quatre ans.

A l’ouverture de l’atelier, la coordonatrice du Palih 2, Martine Bernier, exprime sa satisfaction pour les apports du projet. Mais les données relatives à ce projet ne seront connus que lors de la clôture de l’atelier le 15 avril.

Le projet Palih 1 a permis d’améliorer l’accessibilité à des services de prévention IST/VIH/SIDA adéquats à près de 500.000 personnes, soit la moitié de la population du département de l’Artibonite, indiquent les responsables.

Saluant la détermination des responsables du projet, le chef du cabinet du ministre de la Santé publique et de la Population, le docteur Jean Hugues Henrys s’est réjoui des avancés enregistrés.

Dominique Rossetti, chef de la coopération canadienne et Mario Renaud, directeur du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), partenaire du projet ont mis l’accent sur la contribution « réelle » du projet dans la lutte contre la propagation des IST et du VIH-SIDA.

Dominique Rossetti et Mario Renaud se disent également réjouir de la contribution de leurs institutions respectives dans la mise en place du projet. [sfd apr 13/04/2011 13 :30]