Dépêches

Haiti-Séisme : Vers la reconstruction de la Cathédrale Sainte Trinité de Port-au-Prince


mardi 15 mars 2011

P-au-P., 15 mars 2011 [AlterPresse] --- La Cathédrale Sainte Trinité de Port-au-Prince (Centre ville), entièrement détruite par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, sera bientôt reconstruite, ont annoncé Olsen Jean Julien et Richard Kurin, respectivement directeur du Centre de sauvetage de biens culturels et sous-secrétaire de la Smithsonian institution.

Le projet de rétablissement de la Cathédrale Sainte Trinité fait partie du plan de reconstruction de la zone métropolitaine de Port-au-Prince défini par le gouvernement.

« Les travaux comporteront deux grandes parties : la reconstruction de la Cathédrale Sainte Trinité et la construction d’un mémorial. Les deux bâtiments présenteront, en partie, l’histoire de la Cathédrale elle-même, celle du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et des autres lieux historique de Port-au-Prince », a indiqué l’architecte Gaspard.

Olsen Jean Julien a, pour sa part, fait remarquer l’importance de la Cathédrale dans le développement socioreligieux de la zone métropolitaine.

« Après 150 ans de présence et de contribution à l’épanouissement de la société, il est un impératif pour nous de participer à la restauration de la Cathédrale Sainte Trinité qui représente un patrimoine historique et culturel à travers ses œuvres », a fait savoir Julien.

Plusieurs personnalités, dont l’Evêque de l’Eglise Épiscopale d’Haïti, Mgr Zaché Duracin, des représentants des institutions partenaires du Projet de sauvetage du patrimoine culturel haïtien et Smithsonian institution, les ministres de la Culture et de la Communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue et du Tourisme, Patrick Delatour, ont assisté, le samedi 12 mars, au lancement des travaux sur le site même de la Cathédrale détruite. [sfd gp apr 15/03/2011 15 :25]