Dépêches

Haïti-Séisme-Un an : Le gouvernement lance la construction du mémorial de Port-au-Prince


mercredi 12 janvier 2011

P-au-P, 12 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien de l’économie et des finances, Ronald Baudin, a posé au Champ de mars, en présence du chef de l’État, René Garcia Préval, la première pierre pour la construction d’un monument consacré à la mémoire des victimes du tremblement de terre.

Le lieu retenu est l’emplacement de l’ancienne Direction Générale des Impôts ( DGI), un des immeubles les plus imposants du centre historique et administratif, qui s’est effondré le 12 janvier 2010.

Le choix de ce lieu pour construire le mémorial est important pour le président de la République, René Préval, car, « la DGI était un symbole de la vie économique du pays où tous les haïtiens venaient pour réaliser des affaires… où plusieurs haïtiens ont perdu leur vie en travaillant », déclare-t-il.

Le président a aussi annoncé la construction d’autres lieux identiques, afin de rappeler aux générations futures et présentes la tragédie qui a frappé Haiti.

René Préval invite les Haïtiens à la solidarité en vue de la reconstruction du pays.

« Ce lieu sera construit avec les matériaux tirés des décombres, - briques, roches - de l’ancienne DGI », précise Chenet Gilbert, Ingénieur et architecte chargé de la réalisation du mémorial.

Une salle d’exposition sera annexée à ce lieu, qui constituera également « la place du 12 janvier 2010 ».

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien président américain William Clinton, des principaux ministres du gouvernement, et l’actuel directeur de la Direction générale des impôts, Robert Joseph. [ rh gp apr 12/01/2011 12 : 40]