Dépêches

Haiti-Violence : Une personne tuée lors d’une manifestation pour la fermeture d’une déchetterie


samedi 18 décembre 2010

P-au-P., 18 déc. 2010 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée ce 18 décembre dans la région de Duvivier (périphérie nord de Port-au-Prince) lors d’une protestation contre le refus des autorités de fermer une déchetterie de cette localité, qui reçoit entre autres des excréments que les riverains lient à l’épidémie de choléra.

Ramon Robert a été tué par la police qui a fait feu pour disperser une manifestation des habitants de la région, selon Salvatory Saint Victor, membre du Comité de Relèvement de Duvivier.

Plusieurs centaines de personnes participaient à cette marche, la quatrième organisée par le comité pour demander la fermeture de cette déchetterie, déclare à AlterPresse Salvatory Saint-Victor, qui souligne que « les matières fécales augmentent les risques de propagation du choléra ».

Les cas de choléra se sont multipliés durant les dernières semaines à Duvivier, où les résidents craignent des risques de pollution de la nappe phréatique par les excréments humains déposés dans la déchetterie.

Au cours des événements, au moins trois personnes ont été arrêtées, indique la même source.

Le Secrétaire général de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), Antonal Mortimé, condamne l’attitude de la police, qui, selon lui, n’a « aucune considération pour le droit à la vie ».

Il souligne à AlterPresse que depuis plusieurs mois les habitants de Duvivier sont mobilisés contre la déchetterie située près de Duvivier.

L’épidémie de choléra a déjà fait 2.535 morts en Haiti, suivant les dernières données communiquées par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

A ce jour, 114.497 personnes ont été contaminées par le choléra, qui affecte le pays depuis la mi-octobre. [gp apr 18/12/2010 18 :00]