Dépêches

Haïti-Culture : 30 artistes haïtiens participent au Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar


vendredi 3 décembre 2010

P-au-P, 03 déc. 2010 [AlterPresse] --- Trente artistes haïtiens évoluant dans plusieurs disciplines représenteront le pays à la 3ième édition du « Festival Mondial des Arts Nègres » qui se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 10 au 31 décembre 2010, a annoncé Chantal Drice, directrice du centre culturel Créololo et représentante du Festival dans la république caribéenne.

Les artistes auront à mettre en valeur la richesse culturelle haïtienne à travers le cinéma, la peinture, la sculpture (sur bois, fer, pierre, et argile), la musique et la danse traditionnelles et modernes, la mode traditionnelle et moderne, le théâtre et l’artisanat d’art, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse ce 03 décembre au Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

« Ils laisseront le pays en fonction du calendrier des activités » a précisé Lubin Géraldy Santana, directeur du Projet « Haïti au Festival Mondial des Arts Nègres ». Une première délégation laissera le pays le 08 décembre et une autre le 18.

Les frais sont pris en charge par le gouvernement sénégalais.

Trois continents, l’Afrique, l’Amérique et l’Europe sont invités à prendre part à cet évènement. Le Bresil qui est l’invité d’honneur sera représenté par 300 artistes.

Haïti avait participé aux deux premiers festivals qui s’étaient déroulés respectivement au Sénégal et au Nigéria, en 1966 et 1977. [rh gp apr 03/12/2010 13 :45]