Dépêches

Haiti-Choléra : Les décès estimés à 2.000 et les infections à 70.000


mercredi 24 novembre 2010

P-au-P., 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- 2.000 personnes seraient décédées de l’’épidémie de choléra qui sévit en Haiti et 70.000 cas d’infection auraient été recensés, selon le coordonnateur humanitaire de l’ONU en Haïti, Nigel Fisher.

Le haut fonctionnaire de l’ONU a communiqué ces chiffres mardi au cours d’une visioconférence à laquelle il participait aux cotés du chef de la Mission des Nations Unies en Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet.

Le dernier bilan en date établi par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), fait état de 1415 morts et 60240 cas d’infection.

Selon l’Organisation panaméricaine de la santé plus de 200.000 personnes pourraient être contaminées dans les trois prochains mois.

La porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elysabeth Byrs, a indiqué mardi lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, que « seulement 6,8 millions de dollars ont été versés sur les 164 millions de dollars » demandés par l’ONU et ses partenaires pour lutter contre le choléra qui est apparu dans le pays à la fin du mois d’octobre.

« Les fonds restants et les donations sont nécessaires pour assurer durant les six prochains mois le réapprovisionnement des stocks et la présence des ressources humaines nécessaires », a déclaré Elysabeth Byrs qui a souligné que les campagnes de communication et sensibilisation des populations continuaient afin de limiter la propagation de l’épidémie de choléra. [gp apr 24/11/2010 07 :30]