Dépêches

Haïti- Ouragan : Le Sud se prépare au passage de Tomas


jeudi 4 novembre 2010

P-au-P, 04 nov.2010 [AlterPresse] --- Des institutions publiques et non publiques des départements situés au sud d’Haïti ont accéléré ce 4 novembre les activités de préparation au passage de la tempête tropicale « Tomas » prévu pour les prochaines heures, tandis que les préparatifs sont peu visibles dans le nord, rapportent les correspondants de l’agence en ligne AlterPresse.

« Les autorités de la protection civile du Sud-est ont répertorié 140 abris provisoires et entreprennent de déplacer les habitants qui vivent sous les tentes », rapporte le correspondant d’AlterPresse dans le Sud-est.

La Croix-rouge a déjà stocké des aliments, de l’eau et des médicaments dans la Grand’Anse (Sud-ouest) et le Sud-est, apprend AlterPresse.

« Une veillée cyclonique sera organisée ce soir [4 novembre] dans la Grand’Anse », affirme Candy Wilken, délégué départemental de la Protection civile.

Toutes les dispositions sont prises pour assister la population en cas de catastrophe, selon des informations communiquées par les autorités à AlterPresse sur place.

Cependant, jusqu’à présent rien de significatif n’est fait jusqu’à présent dans le Nord-Ouest, le Nord, et le Plateau Central, observent les correspondants d’AlterPresse.

Toutefois, le marché de la ville de Hinche (Plateau Central) est fermé et les prix des produits de première nécessité a commencé à augmenter, observe-t-on.

Tous les départements d’Haiti sont sous alerte rouge. Des vents et de fines pluies sont remarquées dans certaines régions et des messages de sensibilisation et mobilisation sont lancées par les autorités et institutions humanitaires.[rh gp apr 04/11/2010 13 :00]