<

Haiti : Une " Anthologie Secrète " de l’écrivain Franckétienne

P-au-P., 15 mars. 05 [AlterPresse] --- Un nouveau livre du célèbre écrivain haitien Frankétienne, intitulé Anthologie Secrète, sera lancé ce mois-ci à Montréal dans le cadre du Festival Metropolis Bleu qui se déroulera du 30 mars au 3 avril 2005.

Anthologie Secrète est un livre « étrange et libre », indique la maison d’édition Mémoire d’Encrier dans un communiqué transmis à AlterPresse. Cet ouvrage qui parait à Montréal rassemble entretien, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de « l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre », selon Mémoire d’Encrier.

Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en tous genres : roman, poésie, théâtre, Frankétienne est aujourd’hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. Pour l’écrivain Dany Laferrière, cité par le communiqué de Mémoire d’Encrier, Frankétienne se présente de plus en plus comme un auteur « nobélisable ».

Né en 1936 dans l’Artibonite, en Haïti, suite au « viol d’une paysanne haïtienne de treize ans par un vieil industriel américain », Franketienne aime se définir comme un génial mégalomane. Il a fondé au début des années 70, avec ses amis écrivains Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, le Mouvement littéraire Spiralisme, qui propose l’éclatement des formes, des genres et des imaginaires.

Franketienne a publié plus de trente ouvrages en Français et en Créole. Il a reçu en 2002 le Prix Carbet de la Caraïbe, pour son livre H’Eros chimères.

Egalement comédien, metteur en scène et peintre, Franketienne partage son temps entre l’écriture, le théâtre, la peinture et les voyages. [gp apr 15/03/2005 14:30]